20 février 2015

Mon premier shampoing sec ou l'histoire d'une déception


Shampooing sec Batiste
Il y a encore quelques mois, je ne savais même pas qu'il existait des shampoings secs. Je n'ai pas honte. Mais pour me coucher moins idiote, j'ai décidé d'essayer. C'était il y a deux mois.


Pour cette première fois, je me suis dirigée vers ce qui semblait être une valeur sûre à en croire de nombreux avis de blogueuses/youtubeuses: le Shampoing sec original de la marque Batiste. Une vignette "Victoire de la Beauté 2013-2014" décore d'ailleurs la bouteille. Est-ce pour autant un gage de qualité ? Je n'en doute pas, je suis convaincue que ce produit doit satisfaire de nombreuses consommatrices. Mais dans mon cas, ce premier essai est un échec. 

Quid de mes cheveux

Il faut savoir que ma longue tignasse ne regraissant pas rapidement, je ne me lave les cheveux que tous les 3 voire 4 jours. Au grand bonheur de mes pointes sèches. Et, bien qu'ayant les cheveux fins, ce n'est pas le volume qui manque sur ma tête. Fins mais nombreux, vous l'aurez compris.

Quand et pourquoi un shampoing sec ?

Parfois, je dois bien l'avouer, lorsque je n'ai pas à sortir de chez moi, j'ai la flemme de me laver les cheveux. Je suis sûre que cela nous arrive toutes. Non ? [Dites "oui" s'il-vous-plait chères lectrices, et lecteurs ?]. Et là vous me dites, "mais pourquoi se soucier tout de même de ses cheveux dans ce cas ?" Pour moi pardi! Pour me sentir bien devant le miroir et pour ne pas ressentir cette sensation désagréable propre aux cheveux sales. [Je n'ai pas honte de mon jeu de mot]. Cette sensation qui me pousse à m'attacher les cheveux quasi 24/24 comme pour cacher la misère/ma flemmardise. C'est donc après 3 voire 4 jours sans shampoings "mouillés", lorsque mes cheveux commencaient à regraisser, que j'ai, à chaque fois, utilisé ce produit.

Quoi et comment ?

Batiste promet "d'espacer les shampoings" et de redonner "fraîcheur et volume". Pour cela il suffit de s'asperger les racines, de masser, et de coiffer. C'est un peu raccourci, mais l'idée y est. Retenez tout de même qu'il est très important de bien brosser ses cheveux après avoir vaporisé du produit, sous peine de vous retrouver avec de la poudre blanche ça et là. Pas sexy, sauf si vous voulez ressembler à Kim Kardashian ayant croisé le chemin de PETA.


Résultat ?

La première chose qui m'a déplu avec ce produit, c'est sans hésitation son odeur quelque peu citronnée. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Celle-ci doit certainement plaire à d'autres que moi. Malheureusement, la sentir toute la journée dans mes cheveux, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de "fraîcheur". Ce petit désagrément ne m'a toutefois pas empêché d'utiliser ce shampoing sec jusqu'à la dernière goûte. Mais, m'a-t-il permis d'espacer le shampouinage de mes longs tifs ? Oui, mais de quelques heures seulement. Je me résignais finalement à les laver le soir même après avoir utilisé le produit. 
Alors que je suivais scrupuleusement le mode d'emploi à chaque application, le résultat, il faut le dire, n'était pas fantastique. Certes, mes cheveux paraissaient plus propres/moins brillants. Mais le volume gagné n'était pas faramineux. Pire, la sensation désagréable dont je parlais tout à l'heure se faisait nettement plus présente. Autrement dit, j'avais l'impression d'avoir les cheveux plus lourds et plus sales. Et je ne vous raconte pas la désolation lorsque je passais mes doigts dans ma chevelure...

En Bref

Ce premier test n'a pas du tout été concluant et ne m'a pas donné envie de réitérer l'expérience. Le shampoing sec de Batiste ainsi que ceux d'autres marques sont certainement de très bons produits. Seulement, il [pour en revenir à celui de Bastiste] ne convient pas à ma chevelure ou à mes attentes. Je me faisais peut-être trop d'idées à son sujet. Je m'imaginais retrouver la même fraîcheur et légèreté qu'après un vrai bon shampoing. J'en demandais trop et je ne lui en veux pas de ne pas avoir été à la hauteur de mes si grandes espérances. 

Si vous avez été dans le même cas que moi et que vous avez finalement changé d'avis/trouvé LE shampoing sec, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.


1 commentaire:

Tous les commentaires sont les bienvenus du moment qu'ils sont rédigés dans le respect d'autrui et des règles de bonne conduite.
Tous les commentaires sont modérés avant leur publication et laissés à l'appréciation personnelle de la responsable de publication.

Veillez donc à ne pas laisser de messages à caractère injurieux, sexuel, diffamatoire, hors-sujet, haineux, etc. Évitez également le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules. Tout Spam est également prohibé.

Merci de votre compréhension.

Leslie