5 septembre 2014

Recette: le Cake Banane-Rhum

Parfois, pour m'occuper (et parce que mon estomac est en manque de sucre et de gluten), je squatte ma cuisine quelques minutes pour concocter une de mes spécialités, j'ai nommé... le Cake à la Banane et au Rhum. Pour en arriver à la recette ci-dessous, j'ai glané ça et là des infos sur le net notamment sur Marmiton et le JournaldesFemmes.

cake banane rhum

Ingrédients:  2/3 bananes (cela dépend de leur taille et de vos goûts), 200g de farine fluide, 1 sachet de levure, entre 100 et 150g de sucre (il faut tenir compte du niveau de maturité des bananes. Pus elles sont mûres, moins je mets de sucre), 3 œufs, 80g de beurre mou (ou fondu), 1 sachet de sucre vanillé, 1 yaourt, env. 30ml de rhum (selon vos goûts, mais ne noyez pas votre préparation).

cake banane rhum 
Les ingrédients du cake à la banane et au rhum








Voici les étapes que j'ai suivies pour la préparation de ce merveilleux gâteau


Étape n°1: Blanchir 
Pour commencer, j'ai mélangé les œufs, le sucre et le sucre vanillé au batteur électrique jusqu'à ce que j'obtienne une préparation plus mousseuse et plus blanche.

[Préchauffage du four à 200°]

Étape n°2: Après avoir mélangé le yaourt à la préparation, j'ai ajouté la farine+levure. Mais attention, il ne faut pas mettre tout d'un coup car cela risque de former des grumeaux. Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser un tamis. J'ai terminé cette étape en mettant le beurre que j'avais préalablement laissé à température ambiante pour qu'il ramollisse (autre alternative : 20-30 sec au micro-onde)

 
Étape n°3: Ajout du Rhum que je dose surtout à l'odeur de la préparation. Cette étape peut, bien entendu, être zappée si vous n'aimez pas le rhum.

Étape n°4: A l'aide d'une fourchette, j'ai écrasé 3 petites bananes (je les ai en effet trouvé plus petites que d'habitude) dans une assiette. J'ai ensuite incorporé la purée au mélange précédent à l'aide d'une cuillère en bois.





cake banane rhum
Étape n°5: J'ai versé la préparation dans un moule préalablement beurré. Pour finir, le cake est parti bronzer 50 min dans un four à 180°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont les bienvenus du moment qu'ils sont rédigés dans le respect d'autrui et des règles de bonne conduite.
Tous les commentaires sont modérés avant leur publication et laissés à l'appréciation personnelle de la responsable de publication.

Veillez donc à ne pas laisser de messages à caractère injurieux, sexuel, diffamatoire, hors-sujet, haineux, etc. Évitez également le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules. Tout Spam est également prohibé.

Merci de votre compréhension.

Leslie